Métiers pour homme et femme

Quand on voit par exemple en France, on constate que seulement 17% des métiers sont mixtes. Dans beaucoup de cas, ils font les mêmes études mais quand il s’agit du choix de la spécialisation, chacun choisit son côté. Alors faut-il dire qu’il y a des métiers spécifiques aux hommes ou aux femmes ? Un dialogue ordinaire entre copines devant un lycée en France nous aidera peut-être à comprendre certaines réalités ici.

  • Et toi jenny, tu veux faire quoi après le bac ?
  • Je ne sais pas encore, peut-être de la communication.
  • Mais tu t’en sors bien en maths, tu pourrais bien devenir un ingénieur ?
  • Ça ne me dit rien, et puis la communication c’est bien pour les femmes ?

 

metier femme

Qu’on soit femme ou homme en théorie face aux études, à l’orientation ou encore aux métiers ces 2 sont égaux. Vous aviez déjà peut-être expérimenté ça ou les filles obtiennent plus des points que les garçons. Mais quand on observe dans la vie pratique, après le bac, beaucoup de garçons ont plus tendance de s’orienter vers les études professionnelles tandis que les filles préfèrent bien les filières paramédicales et sociales. Si vous continuez l’observation dans les longues études, vous découvrirez que les filles veulent bien évoluer dans les domaines littéraires moins d’entre elles peuvent aller dans les domaines scientifiques.

Aujourd’hui vous trouverez des hommes qui exercent les métiers de sage-femme et également des femmes qui sont des ingénieurs. Alors peut-on encore parlé des métiers spécifiquement réservés aux hommes ou seulement aux femmes ? Juridiquement parlant, les métiers sont mixtes et pourtant dans la pratique on a encore de peine de se débarrasser de cette conception. Dans la pratique, vous allez constater que la majorité des hommes travaillent dans plusieurs secteurs alors que les femmes sont plus dans les métiers des services à la personne et du social, des professions intermédiaires de la santé de l’éducation et de l’enseignement. C’est ainsi qu’on compte 99% des femmes assistantes maternelles contre 1% d’hommes dans ce secteur. De l’autre coté vous verrez qu’il y a 95% de chauffeurs hommes contre seulement 5% de femmes. Cette pratique peut se justifier par le fait qu’on s’attend plus à voir les hommes dans les travaux de dynamisme, de force et stratégie alors que les femmes se lancent plus dans les travaux de délicatesse, altruisme et rigueur.

femme travail

Au cours des années, nous avions constaté un grand changement quant à ce qui concerne les métiers comme la médecine, les policiers et encore des juges ou l’on verra beaucoup de femmes qui se sont impliquées. Mais dans certains autres métiers comme de l’automobile, de l’énergie ou encore de l’aéronautique est encore en cours.

Aujourd’hui les femmes représentent 79% des salariés dans le departement de la construction. Observez également aujourd’hui dans le transport-logistique les femmes sont encore peu présentes dans cette branche et elles exercent essentiellement dans le transport routier de personnes. Dans l’informatique, elles sont encore aussi minoritaires, pour cette raison, on constate que le salaire entre homme et femme a un écart large.